Mode d'emploi de la tireuse

⦁ Brancher la tireuse la tireuse sur le secteur et allumer le thermostat à l’aide du bouton rotatif en façade (Schéma 1). Ajuster la température selon votre convenance (en début de course la température de service sera de 8°C, en fin de course elle sera de 2°C). La tireuse doit être allumée environ 10-15 minutes avant de commencer à servir la bière.

Certaines tireuses sont équipées d’un compresseur se trouvant sur la face arrière de la tireuse au-dessus des 2 entrées bière (« VZDUCH AIR »). Si c’est le cas celui-ci ne doit pas être allumé (interrupteur sur OFF) et rien ne doit être connecté sur la sortie correspondante.

 

0 = Tireuse éteinte

1 = Thermostat à 8°C

7 = Thermostat à 2°C


Schéma 1. Réglage du thermostat de la tireuse

⦁ Raccorder la tête de tirage à la tireuse et à la bouteille de CO2 (Schéma 2).

Le détendeur de la bouteille de CO2 doit être connecté à l’entrée CO2 de la tête de tirage qui se trouve sur le côté. L’entrée bière de la tireuse doit être connectée à la sortie bière de la tête de tirage qui se trouve sur le sommet de la tête de tirage.

 

Schéma 2. Raccordement de la tête de tirage à la tireuse et à la bouteille de CO2.

 

 

Tout le montage est effectué avec des raccords rapides John Guest. Pour raccorder un tuyau il suffit de l’enfoncer dans le raccord en s’assurant qu’il y ait bien environ 20mm d’inséré (Schéma 3. (A)). Pour déconnecter un tuyau il faut le pousser dans le raccord afin de maintenir la bague crise enfoncer dans le raccord puis retirer le tuyau sans avoir à forcer de manière excessive (Schéma 3. (B)).

 

Schéma 3. Raccordement (A) et démontage (B) d’un tuyau dans un raccord John Guest 

⦁ Insérer la tête de tirage sur le fût. Pour cela retirer d’abord la capsule d’inviolabilité qui se trouve sur la tête du fût. Attention ne retirer les capsules que des fûts que vous souhaitez percuter. Tous les fûts dont la capsule aura été retiré sera facturé. Assurez-vous que la poignée de la tête de tirage est relevée au maximum et la vanne de la sortie de bière est fermée (position horizontale). Glissez la tête de tirage sur la tête de fût (Schéma 4.).

Schéma 4. Insertion de la tête de tirage sur la tête de fût

⦁ Percuter le fût en abaissant la poignée de la tête de tirage. Lorsque la poignée est suffisant baissée celle-ci émet un « clic » et reste en position basse.

 

⦁ Ouvrez la vanne principale de la bouteille de CO2puis la ou les vannes secondaires du circuit : le CO2 entre dans le fût et permet de pousser la bière vers la sortie.  Assurez-vous que la pression de sortie du détendeur est bien réglée entre 2,0 et 2,2 bars environ. 

Lorsque les fûts ont été stockés à des températures importantes, la pression doit être augmenté afin d’éviter des problèmes de mousse lors du tirage. Si le fût est à 30°C la pression doit être augmenté entre 2,5 et 3 bars. Attention, ne dépassez jamais une pression de 3,5 bars.

 

⦁ Servez la bière en tirant la poignée de service vers l’avant jusqu’ne bout de course. Le débit de la bière peut être ajustée avec le compensateur qui se trouve sur la droite du bec. En relevant le compensateur le débit diminue. En baissant le compensateur, le débit augmente (Schéma 5.).

 

Schéma 5. Fonctionnement du compensateur

 

⦁ Pour déconnecter les tireuses effectuez les opérations précédentes en sens inverse. Fermez la bouteille de CO2 ainsi que les vannes secondaires. Déconnecter la tête de tirage du fût en relevant la poignée. Débranchez les tuyaux et la tireuse. Pour le retour de la tireuse vous pouvez toutefois laisser les têtes de tirage connectées à la tireuse.

BRASSERIE ELIXKIR

7 rue de l'Enclume

21800 QUETIGNY

Tel : 09 82 30 77 00 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Boutique & Taproom 

Jeudi : 14h30 - 18h30

Vendredi : 14h30 - 18h30

Samedi: 10h - 12h / 14h30 - 18h30